FONGICIDES PROTÉAGINEUX Rebond des surfaces
Sur un marché qui est reparti à la hausse en surfaces en 2014, les strobilurines progressent.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les surfaces de protéagineux ont gagné 30 000 ha en 2014, pour atteindre 221 000 ha. Sur ce marché redynamisé, les programmes de traitement en un passage complet se développent, pour atteindre 40 % des surfaces traitées contre 20 %, il y a deux ans. En déployé, les surfaces traitées atteignent 375 000 ha en protéagineux, pois et féverole principalement.
Les produits à base de chlorothalonil dominent encore le marché couvrant 40 % des hectares en déployé. Cependant, les produits à base de strobilurine continuent à progresser. Syngenta reste leader avec une gamme enrichie d'Amistar Opti depuis 2013. Il est suivi d'Arysta présent sur le créneau du chlorothalonil et de BASF Agro qui se maintient autour de 20 % de part de marché. A noter quelques changements mineurs pour la prochaine campagne. Ainsi, la dénomination commerciale Walabi de BASF Agro va être retirée du marché, pour laisser uniquement Maori. La firme espère retrouver en 2015 l'usage sur féverole pour ses triazoles Caramba Star et Sunorg Pro. Cet usage avait été retiré en 2014 à la suite d'un problème de LMR qui n'avait pas été fixée. Cette donnée est désormais disponible, donc l'usage sur féverole devrait être à nouveau délivré par les instances officielles de façon spontanée.
Développement d'Ibex
BASF compte surtout faire son développement avec Ibex (ou encore Opéra, la dénomination Bauxit étant arrêtée également). Cette association de strobilurine et de triazole permet de traiter toutes les maladies du pois en un seul passage. De son côté, Bayer reste présent avec Prosaro développé pour la troisième année.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :